L'actu des séries

Le Bureau des Légendes : Qui sont les agents que cite Malotru dans l'épisode 3 ?

  • Creation Originale
  •  
  • 19 Mai 2016

« Comment ont fait Philby ? Ames ? Penkovski ? Ces agents doubles... Comment ont fait les autres ? ». Telle est cette pensée qui trottait dans la tête de Malotru dans l’épisode 3 du Bureau des Légendes. Mais qui sont ces « autres » agents doubles dont il parle ?

Le Bureau des Légendes : Qui sont les agents que cite Malotru dans l'épisode 3 ?

Allons creuser dans le fin fond des conspirations internationales et penchons-nous sur ces trois noms mystérieux qui hantent la tête de Malotru...

               Philby : Kim Philby, ou Harold Adrian Russell Philby dans le civil, est un agent double britannique qui bossait à la fois pour le MI6, le service de renseignement de sécurité du Royaume-Uni, et pour le KGB, le service de renseignement de l’URSS (La Russie actuelle). Né en 1912, il a passé une grande partie de sa vie en tant qu’agent double entre le Royaume-Uni et l’URSS jusqu’en 1962 où il s’enfuit en Union Soviétique pour éviter la prison. Il meurt en 1988 d’une crise cardiaque et sera enterré à Moscou.

            Ames : Né en 1941, de son vrai nom Aldrich Ames, ce dernier est un ancien officier de la CIA qui, entre 1985 et 1994, a joué les agents doubles entre les Etats-Unis et la Russie où il travaillait pour le compte du KGB puis pour le SVR, le service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie. Prenant modèle sur son père, lui-même agent, il a cumulé des soucis d’alcool et d’addiction aux jeux d’argent, menant un train de vie luxueux entre voitures de luxe et dépenses astronomiques, jusqu’à son arrestation par le FBI en 1994 et sa condamnation à perpétuité pour espionnage. Ames est toujours en vie et purge actuellement sa peine.

            Penskovsky : De son vrai nom, Oleg Penkovsky, cet ancien colonel du GRU soviétique, la Direction Générale des renseignements de l'État-Major des forces armées russes et soviétiques, il fut un agent double entre le MI6 et la Russie jusqu'à son arrestation en 1962 par le KGB. Son arrestation a donné lieu à un procés à grand spectacle au cours duquel Penkovsky fut condamné à mort par crémation à l'âge de 44 ans et enfermé vivant dans un four. Cette exécution fut filmée et diffusée aux nouvelles recrues du KGB afin de prévenir des risques d'espionnage et de haute trahison au sein de l'organisation.

 

Si l’univers des Services Secrets vous fascine encore, retrouvez Le Bureau des Légendes, le lundi à partir de 20h55 sur CANAL+ et dès maintenant en intégralité sur CANAL+ A LA DEMANDE

  • Creation Originale
  •  
  • 19 Mai 2016

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer