L'actu des séries

TUNNEL 2 : Qu'était la "Colonia Dignidad" ?

  • Tunnel
  •  
  • 18 Mars 2016

Au fil de l'enquête de Tunnel 2, Eryka, témoin et suspecte dans le crash de l'avion, raconte progressivement aux enquêteurs son enfance traumatisante au Chili à "Colonia Dignidad"; Une société de bienfaisance qui était en réalité un lieu de tortures et d'abus sexuels dirigé par un ancien nazi...

TUNNEL 2 : Qu'était la

Tout commence en 1961. Paul Schäfer, ancien nazi et brancardier de la Waffer-SS, soupçonné dans une affaire d’abus et de viols sur mineurs, débarque au Chili en vue d’échapper à la justice allemande. Sur place, il se voit tout de suite attribuer par les autorités chiliennes un territoire de 3000 ha au Sud de Santiago en vue d’y fonder une action « caritative » auprès des populations pauvres locales. La Société de bienfaisance et d’éducation, baptisée « Dignidad » est née. En 1962, près de 250 immigrants allemands viennent s’installer à « Colonia Dignidad » qui s’étend de plus en plus jusqu’à constituer une enclave hermétique mais néanmoins très prospère pour le pays.


L'entrée de la colonie 

Mais derrière cette image de village familial idyllique dispensant l’école et des soins gratuits aux plus pauvres, la réalité de « Colonia Dignidad » s’avère beaucoup plus sombre. Schäfer, nostalgique du IIIème Reich,  règne en effet en maître absolu tout en profitant de sa position pour violer des mineurs. Les populations locales défavorisées comme les colons allemands subissent l’esclavagisme et le travail forcé. Quant à leurs enfants, beaucoup d’entre eux sont kidnappés dans d’étranges conditions.


Photo historique des premiers colons arrivant à Colonia Dignidad dans les années 60
©Canal13

« Colonia Dignidad » va plus loin dans l’horreur avec l’arrivée du dictateur Pinochet à la tête du pays en 1973. Ce dernier voit en cette enclave bien protégée la base arrière idéale pour son Opération Condor. La colonie se transforme vite en centre de rétention et de torture pour les opposants marxistes et socialistes. Ceci expliquant pourquoi le gouvernement chilien a pendant de longues années fermé les yeux sur ce qui se tramait à Dignidad. Et cela malgré les nombreuses plaintes pour viols sur mineurs déposées et les témoignages des allemands horrifiés par l’inhumanité de ces lieux.


Avis de recherche de Paul Schäfer

Ce n’est qu’en 1996 sous un Chili démocratique que l’étau autour de Paul Schäfer se resserre. Accusé de crimes sexuels, kidnapping et de torture, le gourou s’enfuit du pays. Il ne sera retrouvé qu’en 2005 à Buenos Aires et mourra 5 ans plus tard, à l’âge 89 ans, en prison après avoir purgé seulement 4 ans de peine. Rebaptisée Villa Baviera, Colonia Dignidad est quant à elle aujourd’hui un lieu touristique.... 

RETROUVEZ TUNNEL 2 LUNDI A 20H55 SUR CANAL+ ET CANAL+ A LA DEMANDE

>> + d'actualités

  • Tunnel
  •  
  • 18 Mars 2016

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer