L'actu des séries

TUNNEL 2 : Qu'est-ce qu'un mariage blanc ?

  • Tunnel
  •  
  • 11 Mars 2016

Dans l’épisode 1, nous assistons à une étrange scène où une femme blonde assiste à l'union civile de deux jeunes gens. « Vous pouvez maintenant embrasser l’Union Européenne. » n’hésite-t-elle pas à dire amusée au marié à la fin de la cérémonie. Le spectateur comprend ici qu’il a en réalité assisté à un mariage blanc. Mais que signifie donc cette expression ?

TUNNEL 2 : Qu'est-ce qu'un mariage blanc ?

Le mariage blanc ou mariage de complaisance se définit comme un « mariage contracté sans réelle intention matrimoniale (exemple : absence de vie commune) dans le seul but de faire bénéficier l'un des deux conjoints des avantages que confère la loi aux époux, en matière d’acquisition de nationalité notamment. Il peut en conséquence être frappé de nullité. » En clair, un immigrant va épouser une personne du pays dans lequel il veut immigrer pour obtenir un logement, la nationalité de la personne épousée et d’autres avantages. En général, les mariages blancs s’opèrent sous le contrôle de filières frauduleuses organisées.

Si un maire suspecte un mariage blanc (exemple : l’un des deux conjoints est en situation irrégulière), il peut lui-même refuser de célébrer l’union. En  2004 par exemple,  745 mariages ont été annulés et 265 demandes d'annulation ont été rejetées. Les preuves sont encore dures à apporter quand il s’agit de prouver un mariage blanc, cependant quand ça marche les suspects risquent beaucoup. En effet, la loi Sarkozy de 2003 établit qu’un « délit » de mariage de complaisance est puni de 10 ans de prison et de 750 000€ d’amende si l’infraction est commise en bande organisée.

Le dernier exemple connu de démantèlement d’une filière de mariages blancs date de juin 2015. Un couple de trentenaires a été écroué dans la région de Dijon. Ils jouaient les intermédiaires entre des femmes « fragiles, en rupture famille, précaires » qu’ils recrutaient et une dizaine d’algériens. Ces derniers à tout prix en quête à de titres de séjour avaient payé 10 000€ le chacun le couple pour cet arrangement.

Dans Tunnel 2, nous avons affaire aussi à une filière clandestine dirigée par l’intrigante Vanessa Hamilton. En apparence, celle-ci tient une agence matrimoniale, mais dans les faits elle coordonne avec la mafia géorgienne un trafic humain scrupuleux. Des jeunes filles de l’Est à qui on promet un futur meilleur sont envoyées dans son « agence » où elles sont alors mariées de force à des immigrés, puis embrigadées dans de la pornographie hardcore. 

Retrouvez deux nouveaux épisodes de Tunnel 2 lundi à 20H55 sur CANAL+ et CANAL+ à la demande.
>> + d'actualité sur la série 

  • Tunnel
  •  
  • 11 Mars 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer