L'actu des séries

BARON NOIR : la référence à "Un Homme et une Femme" de Claude Lelouch

  • Baron Noir
  •  
  • 17 Févr. 2016

Dans la scène d'ouverture de l'épisode 4 de Baron Noir, les scénaristes de la série font une référence directe au classique cinématographique de Claude Lelouch: "un Homme et une Femme". Retour sur ce petit clin d'œil au 7ème Art !

« Un Homme et une Femme » sorti en salles en 1966 raconte l’histoire d’amour dévorante et tourmentée entre Anne (Anouk Aimée), scripte, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur et Jean (Jean-Louis Trintignant), dont la femme s'est suicidée par désespoir. Les plans romantiques tournés à Deauville, le scénario tout en finesse et en fragilité,  le charme incomparable de ce duo d’acteurs et le cultissime « Chabadabada » en bande-son ont fait de ce film un classique du 7ème art français. Récompensé par la Palme d'or du Festival de Cannes 1966, deux Oscars à Hollywood (meilleur film étranger et meilleur scénario original) et 42 récompenses au total, cette histoire d’amour intemporelle et universelle a bercé toute une génération dont les personnages de Philippe Rickwaert et Amélie Dorendeu.

Dans la scène d’ouverture de l’épisode 4, Amélie prend son petit-déjeuner en écoutant les news lorsqu’un mail de Philippe apparaît en pop-up sur son ordinateur. Il contient quelques secondes du passage le plus connu du film de Lelouch : Jean après avoir reçu un télégramme d’Anne lui déclarant son amour décide de prendre sa voiture en pleine nuit pour aller la rejoindre à Paris. Sur la route, alors qu’il conduit sous une pluie battante, le spectateur entend en voix-off ses pensées. Jean imagine à l’avance dans sa tête le scénario de ses retrouvailles avec Anne.


Un homme et une femme - Claude Lelouch 1966 par totalecran

Amélie se précipite alors à la fenêtre d’où elle aperçoit Philippe patientant en bas de chez elle, le sourire aux lèvres. Lui aussi, comme Jean, a roulé toute la nuit sous le déluge, de Dunkerque à Paris pour aller la retrouver. Amélie le nargue : « mais je ne me souviens pas de t’avoir envoyé un message cette nuit, ni un texto, télégramme… » avant d’avouer qu’elle a toujours été énervé par ce film. Philippe la taquine : "toi t’es plus Godard, toi" en référence à son côté bobo. Les deux amants s'enlacent, et rejouant la scène du film, se dirigent vers la chambre pour fêter leurs retrouvailles... 

BARON NOIR C'EST TOUS LES LUNDIS A 20H55 SUR CANAL+ ET DES MAINTENANT EN INTÉGRALITÉ SUR CANAL+ A LA DEMANDE.

Vidéo : "Un homme et une femme" : la scène d'ouverture de l'épisode 4 - Baron Noir
 
  • Baron Noir
  •  
  • 17 Févr. 2016

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer