L'actu des séries

Panthers : le thème de la famille dans la série

  • Creation Originale
  •  
  • 03 Nov. 2015

Dans Panthers, il est intéressant de considérer la famille comme un fil conducteur de la série qui conditionne le parcours de chaque personnage. En effet, les membres familiaux jouent un rôle prédominant dans la balance morale de ces derniers. A travers la relation entre chaque personnage et sa famille, la série nous invite à réfléchir sur la frontière entre le bien et le mal quand il s'agit d'assurer la survie de nos proches.

Si nous commençons par Milan, nous ne pouvons dissocier son personnage de celui de son petit frère car ce dernier, est à l’origine même de la première scène de la série, c’est-à-dire le braquage d’une bijouterie à Marseille. En effet, Milan avait choisi de mettre derrière lui son passé de Pink Panthers mais la maladie de son frère l’a obligé à reprendre ses activités mafieuses afin de payer les opérations médicales de ce dernier. L’amour et la bienveillance que ressent Milan pour son frère l’oblige donc à retomber dans le vice malgré lui. Milan croyait pouvoir toucher le jackpot grâce à un seul coup, mais rien ne s’est passé comme prévu et le braquage s’est transformé en véritable fiasco. Les diamants « salis » par le sang d’une innocente ne trouvent plus preneurs et Milan en est réduit à faire appel au nouveau parrain local, Zlatko, pour trouver de nouveaux fonds. Ne pouvant supporter d’être au service d’une nouvelle mafia « propre » qui a perdu  tout sens de l’honneur et de la loyauté, Milan choisit in fine de trahir Zlatko. En faisant cela, lui qui voulait sauver son frère, le condamne définitivement.

Le seul personnage qui fait office de famille pour Naomi s’avère être Tom. L’homme d’affaire anglais est en effet devenu une sorte d’ange gardien, voire le substitut d’une figure paternelle en la prenant sous son aile alors qu’elle sortait traumatisée de la guerre du Kosovo. Désormais à son service, Naomi suit attentivement les ordres de son bienfaiteur et se met sur la trace des diamants volés. Au demeurant, face à l’appât de gain qu’il toucherait en fermant les yeux sur les liens entre le gouvernement serbe et la mafia locale, Tom décide d’enterrer l’enquête. C’est sans compter la ténacité de Naomi qui découvre le poteau. Dans cette scène déchirante de l’épisode 4, Naomi découvre le vrai visage de son ange gardien : celui d’un homme autrefois animé par le sens de la justice et du devoir, qui désormais est prêt à se corrompre pour s’assurer une retraite dorée. Tom lui reproche d’être trop naïve sur les réalités parfois sombres de son travail et la vire. Par ce geste, il brise définitivement le lien père/fille métaphorique qui existait entre eux deux.

Si nous nous intéressons à Khalil, nous apprenons au détour d’une conversation entre le flic marseillais et sa sœur que leur défunt père était un homme tyrannique, fier et moralisateur qui ne voyait le monde que sous un prisme manichéen. Khalil, hanté par la figure de son père, est persuadé qu’il finira par lui ressembler en tout point. Sa sœur essaye de le convaincre en vain qu’il a le choix et qu’il peut devenir celui qu’il veut être. Khalil se rêve en « chevalier blanc des Agnettes », mais il déchante très rapidement en prenant conscience qu’il ne peut empêcher ses amis d’enfance de la cité et en premier lieu, son propre frère de tomber dans le banditisme ; tout comme il ne peut empêcher ses collègues flics de se laisser corrompre pour assurer une certaine paix avec les petits mafieux. La relation entre les deux frères est particulièrement complexe. Alors que Khalil était destiné à mal tourner en vue de son passé turbulent de petit caïd, il s’est enrôlé contre toute attente dans la police. A l’inverse, son jeune frère, à l’origine plus stable et  raisonné, est tombé peu à peu dans le cercle infernal de la violence après le départ de son aîné. En voulant jouer le héros par orgueil, Khalil met malgré lui toute sa famille en danger. Seul l’appel à l’aide de son frère l’obligera à faire des choix cruciaux et pas forcément moraux pour sauver les siens.

  • Creation Originale
  •  
  • 03 Nov. 2015

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer