L'actu des séries

Johan Renck, l'artiste caméléon

  • Creation Originale
  •  
  • 30 Oct. 2015

Johan Renck est l'exemple type de cette nouvelle génération d'artistes touches à tout. De la musique, à la photographie en passant par le cinéma et la pub, le réalisateur de Panthers a su imposer son style et se faire distinguer dans chacun de ces domaines. Passage en revue de son (long) CV !

MUSIQUE

Né en 1966 en Suède, Johan Renck  commence à se faire un nom dans le monde de la musique sous le pseudonyme de Stakka Bo. Il sort avec son groupe trois albums et se hisse même en tête du chart anglais avec son hit « Here We Go Again » en 1993. A écouter pour le plaisir des oreilles et pour un bon trip revival 90’s.

Il retrouvera le monde de la musique plus tard en réalisant les clips de grosses pointures de la chanson comme Madonna, Beyoncé ou encore The Libertines.

TELEVISION ET CINEMA

En parallèle de sa carrière de chanteur, Johan Renck déboule dans l’industrie de l'entertainment en rejoignant la boîte de production suédoise Mekano avant de monter lui-même sa propre boîte de prod’ avec l'aide d'un ami d’enfance. Renck Åkerlund Films prend son envol rapidement et Renck est sollicité pour réaliser des épisodes de Breaking Bad et The Walking Dead. C’est la consécration pour le réalisateur suédois! En 2008, il fait une entorse au monde de la télévision pour celui du cinéma et dirige son premier film Downloading Nancy nominé à Sundance.

PHOTOGRAPHIE ET PUB

Passionné par la photographie, Renck est aussi demandé par la fashion stratosphère. En plus d’immortaliser des shootings mode, il collabore avec de grandes marques pour des spots publicitaires. Il signera par exemple toutes les pubs TV des collaborations H&M devenues cultes.

SIGNATURE

L’univers de l’artiste s’affirme brutalement beau et sombre, à la limite du gothique. Dans une interview, il déclarait : « Le sentiment que j’affectionne le plus est celui de la mélancolie, ça et d’autres sortes d’émotions mêlant douceur et amertume qui, je pense, représentent très bien l’esprit suédois. Je suis convaincu qu’il y a une mélancolie proprement scandinave. […] ». Dans Panthers, nous retrouvons cette "patte mélancolique" avec une esthétique sombre associée à une mise en scène très réaliste.

  

Retrouvez tout son travail sur son site officiel : http://www.johanrenck.com/
Crédit photo : PIERRE BJÖRK PICTURES et Johan renck

  • Creation Originale
  •  
  • 30 Oct. 2015

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer