L'actu des séries

Panthers: l'envoûtant générique de David Bowie

  • Creation Originale
  •  
  • 06 Oct. 2015

Hypnotique et arty, le générique de Panthers, la nouvelle Création Originale de CANAL+, nous envoûte grâce à la voix mystique de Bowie et donne le ton de ce thriller implacable réalisé par Johan Renck. Autopsie d'un petit chef d'œuvre.

Vidéo : Panthers Le générique - Sur une musique de David Bowie
TBlackstaritre:
 

Une grande série appelle forcément un grand générique. Johan Renck, le réalisateur suédois multi-talentueux n’a pas dérogé à la règle en nous offrant un générique d’une beauté visuelle à couper le souffle. Vrai exercice de style, ce générique fait succéder « des images tirées de la série, entrecoupées de chimères et de démons issus des univers de Bosch et Grunewald. » comme nous l’explique le réalisateur aux influences gothiques. 

Pour la bande-son, le réalisateur a fait appel à l’iconoclaste chanteur pop-rock, David Bowie qui depuis près de quatre décennies a su imposer son style novateur et excentrique sur la scène musicale internationale. C’est la première fois en vingt ans que l’artiste compose pour le cinéma ou la télévision. Johan, non sans émerveillement, nous dévoile les coulisses de cette rencontre improbable : «Pour le générique de PANTHERS, je rêvais de l’une des idoles de ma jeunesse, mais c’est carrément Dieu que j’ai rencontré! ». Avant d’entrer plus dans le détail dans cette collaboration : « J’ai montré à David Bowie les deux premiers épisodes, qui étaient alors inachevés, et il s’est montré très enthousiaste. Nous avons passé en revue les différents aspects de la série : l’intrigue, bien entendu, mais aussi les thèmes sous-jacents, tels que la culpabilité et les faiblesses des personnages. Nous avons discuté de la face sombre de l’Europe, et de la nature humaine, vue sous un angle biblique. Il m’a demandé s’il y avait d’autres choses à voir, et je lui ai montré la maquette que je venais de créer pour le générique d’ouverture […]  C’est à ce moment-là qu’il a dit qu’il était partant, que tout s’articulait bien. Il m’a ensuite joué son nouveau titre BLACKSTAR. »

BLACKSTAR ? Une vraie musique sombre et inquiétante ; qui n’en reste pas moins très belle et sentimentale à l’image des personnages de la mini-série qui aspirent à la beauté et au bien mais qui rechutent sans cesse dans le vice et la corruption.

En savoir + sur la série >> http://panthers.canalplus.fr/saison-1

  • Creation Originale
  •  
  • 06 Oct. 2015

Commentaires

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer