L'actu des séries

Southcliffe par son créateur Tony Grisoni

  • Séries étrangères
  •  
  • 18 Août 2014

Le scénariste de Southcliffe revient sur la génèse de la série et sur ses inspirations.

Southcliffe par son créateur Tony Grisoni

Quelle était lidée de départ de Southcliffe ?

Je voulais faire une série, non pas sur un massacre, mais sur la relation entre les vivants et les morts. Où il y aurait de vrais gens en deuil, dans un pays sinistre, plat, à l'image de la région du Kent, dans le sud-est de l'Angleterre, avec ses marais salants.

Faites-vous une différence entre écrire pour la télévision et pour le cinéma ?

Aucune. Je travaille de la même manière. Dans l'idéal, j'aime être le premier à trouver l'histoire, puis un producteur et un réalisateur courageux comme Sean Durkin, remarqué pour son film "Martha Marcy May Marlene".
Il est américain mais a vécu son enfance en Angleterre. C'était pour lui comme un retour au pays.

C'est une série très cinématographique...

Southcliffe est vraiment un film de 3h30. Le réalisateur a eu une démarche à la Michael Haneke, dans son travail du rythme et du cadre : il est très adroit lorsqu'il faut enlever le son ou l'action dans le seul but d'encourager le public à lire une scène sans lui avoir tout servi prémâché sur un plateau. Et à participer pleinement au drame.

Southcliffe incarne le meilleur de ce que l'on attend d'une série britannique : le réalisme social, la noirceur, des acteurs habités...

Oui, Sean Harris (l'assassin) et Rory Kinnear (le journaliste) ont été très courageux de s'investir autant dans leur rôle. On voulait avant tout rendre justice aux personnages en le faisant sans compromis, pour le public international et le bon goût.
Nos personnages parlent avec un accent très prononcé du Kent ? On avait reproché à l'époque à Marlon Brandi d'être incompréhensible en Don Corleone dans Le Parrain et regardez ce que le film est devenu.
Southcliffe est très anglais, certes, mais c'est excitant d'entrer dans un nouveau monde, d'apprendre de nouvelles règles.

Southcliffe à partir du 1er Septembre sur CANAL+ Séries

>> Le site de la série

>> Plus d'infos

  • Séries étrangères
  •  
  • 18 Août 2014

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer