L'actu des séries

The Newsroom dès le 16 avril sur CANAL+ Séries

  • Brèves
  •  
  • 14 Avr. 2014

La série déjà culte du scénariste Aaron Sorkin nous plonge dans l'effervescence d'une chaîne d'info en continu, un univers en perpétuel bouillonnement.

The Newsroom dès le 16 avril sur CANAL+ Séries

L'histoire :

Will McAvoy est le présentateur vedette de la chaîne d’information en continu Atlantis Cable News (ACN). Après un pétage de plomb médiatique suivi de quelques semaines de repos, il reprend le collier. Mais tout a changé dans la salle de rédaction de son émission, News Night. Ses collaborateurs ont suivi son ancien producteur sur un autre projet. Il devra désormais composer avec une nouvelle équipe dirigée par MacKenzie McHale, une ex avec laquelle il est en conflit ouvert.

Poussé par MacKenzie, et soutenu par un staff de jeunes journalistes intègres et idéalistes, Will va pourtant avoir l’occasion de renouer avec ce qui fait la noblesse de son métier : enquêter en toute indépendance, sans se soucier des audiences, des lobbies ou des choix corporate soufflés par ses supérieurs. Bref, faire entendre sa voix de quatrième pouvoir.

Une série en prise directe avec l'actualité :

S’appuyant sur l’actualité des États-Unis en particulier, mais aussi sur des événements d’envergure mondiale (explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique, catastrophe nucléaire de Fukushima, mort de Ben Laden…), il nous offre une série à plusieurs dimensions. Politique, d’abord, et même parfois polémique : Sorkin aurait ainsi suscité l’ire des républicains les plus à droite en raison de ses prises de position très critiques à l’égard du Tea Party. Intimiste, ensuite.

Car ici la grande Histoire, celle des scandales, des campagnes électorales et des évolutions sociétales, se mêle jour après jour à la petite – celle d’un microcosme fonctionnant à l’affect, entre rivalités, romances et cas de conscience. Au passage, Sorkin nous régale d’ailleurs de réjouissantes joutes verbales, servies par un casting de premier ordre. Mais pour Sorkin, THE NEWSROOM est aussi l’occasion d’aborder le métier de journaliste de l’intérieur et d’interroger la fonction des médias à une époque où la presse subit une véritable crise de confiance en même temps qu’elle traverse une mutation peut-être sans précédent.

Qu’est-ce qu’être journaliste au troisième millénaire ? Que devient la déontologie lorsqu’il y a conflit d’intérêts entre le groupe qui vous emploie et votre devoir d’informer ? Quid, enfin, des nouvelles technologies, de leur bon usage et de leur fonction ? Un débat passionnant auquel Sorkin, par le biais du divertissement, apporte sa pierre. 

Retrouvez THE NEWSROOM saison 1, le mercredi à 20h50 sur CANAL+ Séries !

Bande-annonce :

Vidéo : THE NEWSROOM - Saison 1 - Bande-Annonce
Will McAvoy présentateur vedette d'une chaîne d'information en continu péte un plomb en direct. A son retour de convalescence tout a changé à la rédaction de son émission...
 
  • Brèves
  •  
  • 14 Avr. 2014

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer