L'actu des séries

Thierry Lhermitte incarnera Jacques Chirac dans une fiction CANAL+

  • Brèves
  •  
  • 17 Févr. 2011

Thierry Lhermitte entrera dans la peau de Jacques Chirac pour une fiction CANAL+, intitulée L’AFFAIRE GORDJI. L’acteur donnera la réplique à Michel Duchaussoy dans le rôle de François Mitterand, Jacques Spiesser, qui campera le rôle de Charles Pasqua, et Eric Elmosnino, qui entrera dans la peau du juge Boulouque.

Réalisé par Guillaume Nicloux, la fiction reviendra sur la cohabitation Chirac – Mitterand entre 1986 et 1988, une période politique marquée par l’affaire Gordji.


L’histoire :

L'affaire Gordji débuta par une série d'attentats meurtriers commis à Paris en 1986. Wahid Gordji, diplomate de l’ambassade d’Iran à Paris, est alors soupçonné de faire partie du réseau ayant orchestré les attentats, le groupe terroriste Fouad Ali Saleh. Gordji se refugia dans l’ambassade, échappant ainsi à l’interpellation du juge Boulouque.
Pendant cette même période
, des otages français étaient retenus au Liban, et Jacques Chirac, alors Premier Ministre, estimait que l’Iran pouvait jouer un rôle dans leur libération. Gordji fut considéré comme une monnaie d'échange... Le 28 novembre 1987, le Liban libéra les otages, et Gordji fut entendu par la justice le lendemain, et libéré le jour même avant d’être rapatrié en Iran.
Cette affaire fera l'objet d'une passe d'armes au cours du débat télévisé pendant la campagne présidentielle entre François Mitterrand et Jacques Chirac.

Le tournage de L’AFFAIRE GORDJI débutera en mars 2011.


CREDIT PHOTO : EUROPACORP

  • Brèves
  •  
  • 17 Févr. 2011

Commentaires

Et aussi sur CANAL+ et CANAL+ SÉRIES

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer