Personnages
Toutes les news

Julie Gayet se fait Cineast(e)s pour CINE+EMOTION

  • Sur Ciné+
  • 15 Oct. 2013
Vidéo : Cinéastes - Bonus "petits et gros budgets"
Bonus autour du documentaire CINEAST(E)S réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, dans le cadre de la programmation "Le Bal des Réalisatrices" sur CINE+ EMOTION

Cinéastes - Bonus "petits et gros budgets"

La comédienne, qui sera prochainement à l'affiche de QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier, cosigne avec Mathieu Busson un remarquable doc sur les réalisatrices. Première diffusion, ce mardi 15 octobre à 22H25

Julie Gayet se fait Cineast(e)s pour CINE+EMOTION

Au cœur de sa riche programmation du Bal des Réalisatrices, CINE+ EMOTION a réservé une place de choix à une voix originale, celle de Julie Gayet, actrice, productrice et pour la première fois réalisatrice. A l’initiative de la chaîne, elle est passée derrière la caméra pour coréaliser avec Mathieu Busson, le documentaire CINEAST(E)S.
Partant à la rencontre des femmes qui font du cinéma, elle rétablit au passage une vérité historique qui lui tient particulièrement à cœur, le pionnier du cinéma de fiction était en réalité une pionnière : avant les frères Lumière, une certaine Alice Guy-Blanchet a été la première à raconter en 1896, une histoire sur pellicule.

Ces dernières années ont été particulièrement prolifiques, avec la sortie en salles de films marquants réalisés par des femmes cinéastes. De nombreuses réalisatrices, placées sous les projecteurs des médias ou des festivals, ont été plébiscitées par le public ou saluées par la critique. Cette actualité pose inévitablement la question d’un cinéma au féminin.

Pour la première fois, une vingtaine de réalisatrices françaises sont réunies derrière une même caméra, s’exprimant sur l’exercice de leur métier et la place qu’elles occupent dans le cinéma. Elles répondent aux questions de Julie Gayet. Les femmes ont-elles un regard différent ? Existe-t-il un cinéma de femmes, à l’opposé de celui des hommes ? Y a-t-il des différences ou des spécificités, dans la manière d’être sur un plateau, entre anciennes et nouvelles générations ? Julie Gayet interpelle ses interlocutrices, les provoque même quelquefois, en leur opposant d’autres points de vue, misogynes ou féministes, pour élargir la réflexion.

Vaste question : le cinéma a-t-il un sexe ?

CINEAST(E)S sera rediffusé sur CINE+ EMOTION aux dates suivantes :
Dimanche 20 octobre à 12H50
Mardi 22 octobre à 19H30
Jeudi 24 octobre à 10H30
Mardi 29 octobre à 19H30

Pour en savoir plus sur ce documentaire,  n’hésitez pas à vous rendre sur le Mini-site dédié à cet événement, conçu en partenariat avec l'école Hetic.

  • Julie Gayet
  • le bal des réalisatrices
  • mathieu busson
  • Sur Ciné+
  • 15 Oct. 2013
COMMENTAIRES

A PROPOS DE BORGIA SAISON 3

Une saison de 14 épisodes de 52 minutes
Créée par Tom Fontana pour la Création Originale de CANAL+
Produite par Takis Candilis, Olivier Bibas, Ferdinand Dohna
Réalisée par Christoph Schrewe, Metin Hüseyin, Athina Tsangari
Produite par Atlantique Productions (Lagardère Entertainment), EOS Entertainment
Coproduite par Beta Film GmbH, Etic Films s.r.o.

Avec : John Doman, Mark Ryder, Isolda Dychauk, Marta Gastini, Diarmuid Noyes, Art Malik, Assumpta Serna, Scott Winters, Andrew Hawley, Victor Schefé, Dejan Cukic, Paul Rhys...


L'histoire : S'étalant sur une dizaine d'années, la troisième saison de BORGIA suit la famille Borgia à mesure qu'elle avance - et l'Italie avec elle - vers l'aube d'un nouveau siècle : Cesare se taille un chemin de conquêtes à travers les États pontificaux, Lucrezia tente d'imprimer sa marque sur Rome, et Rodrigo, le vieillissant pape Alexandre VI, lutte pour ne pas voir l'âge anéantir ses forces.

Young Sheldon

L'enfance du génie de The Big Bang Theory sur CANAL+SÉRIES

 

SNOWFALL

2 épisodes en prime sur CANAL+

 

Mad Men

Ne manquez pas la chute finale tous les jeudi à 22h35 VF sur CANAL+

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer