L'Amour Food

Vidéo : L'amour Food - Bande annonce
Ce documentaire inédit sera en diffusion le 16 décembre sur CANAL+ durant la soirée "CANAL+ se met à table", avec deux films : Les saveurs du Palais et The lunch box

L'amour Food - Bande annonce

L'AMOUR FOOD

texte de présentation

75 minutes. Documentaire réalisé par Olivier Joyard. Produit par Agat Films & Cie et Ex Nihilo. Avec la participation de CANAL+

Chefs rock stars, foodies branchés, amateurs de bonne chère... Ils ont pris le pouvoir dans nos assiettes.

Décryptage d'une génération qui change radicalement l'idée que l'on se fait de la gastronomie. Le récit d'un changement de mentalités aussi soudain que profond qui a fait d'une pratique considérée il y a peu comme bourgeoise et compassée un mouvement glamour et désirable, à l'avant-garde d'une prise de conscience plus large sur l'importance de "bien" se nourrir, dans tous les sens du terme.
De Paris à Copenhague, en passant par le Chili, des restaurants nouveau genre aux musées qui considèrent les chefs comme des artistes, en passant par les festivals de cuisine de rue, bienvenue dans l'amour food.

Les intervenants
Des chefs décoiffants et pointus
Ces jeunes chefs ont entre vingt-cinq et quarante ans, ils sortent parfois de grandes maisons où ils ont été formés, mais n'ont aucune envie d'en reproduire les codes. Pour eux, les hiérarchies doivent s'effondrer, la séparation entre haute et basse cuisine n'a plus lieu d'être. Leur geste est d'essence militante : ils refusent la soumission à la standardisation du goût, mais ils n'ont pas envie de le faire derrière les ors des palaces. A la tête de leurs restaurants, ces nouveaux chefs choisissent leurs fournisseurs avec méticulosité. S'ils sont parisiens, ils rejettent pour la plupart le marché de gros de Rungis afin de ne rien laisser passer qui vienne de l'industrie agro-alimentaire. Ils préfèrent se fournir auprès de cultivateurs ou de fournisseurs travaillant directement avec des paysans, comme Terroirs d'avenir (Alexandre Drouard et Samuel Nahon).
Ces chefs de la nouvelle génération sont souvent étrangers (Américains, Australiens, Asiatiques, Européens) mais ont choisi pour la plupart de s'installer à Paris, afin de faire revivre et déconstruire en même temps la grande tradition culinaire française. Ils ont transformé la capitale, que beaucoup pensaient vendue à Mac Do il y a encore cinq ans, en l'équivalent de New York dans les années 1990 : un lieu cosmopolite où tous les goûts peuvent émerger à chaque coin de rue.

(T)erreur

Extrait du reportage de l'émission Spécial Investigation.

 

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