Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France ? C'est la question qui a poussé un jeune journaliste à vivre pendant neuf mois une expérience unique. Benjamin Carle, totalement assujetti à une consommation et à une culture mondialisée, a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement dans l'Hexagone.

Au-delà de la difficulté à dénicher un téléphone portable, un ordinateur ou un réfrigérateur "made in France", ce film se propose d'effectuer une plongée dans la production française d'aujourd'hui. Un "road trip" - enfin, "un voyage sur la route" ! - qui invite à réfléchir sur les grandes données macroéconomiques du pays : Qu'y fabrique-t-on encore ? Quelles sont les forces et les difficultés industrielles de la France ? Les employés français sont-ils vraiment si chers ? Les Français peuvent-ils sauver leurs emplois en favorisant la consommation nationale ? Le consommer français n'est-il pas rétrograde ? Comment faire avancer la science, la technologie, la santé, la culture sans mise en commun des savoirs, sans brassage ?

Présent partout dans les médias et le discours politique, il était temps de s'interroger sur ce que le "Made in France" signifie réellement alors qu'il fait poser Arnaud Montebourg en marinière et qu'il s'impose comme un rempart aux maux économiques du pays.

Christine Cauquelin
Directrice des documentaires
Les Photos

+ de Photos

Le Zapping

Le meilleur de toutes les chaînes, tous les jours. Emission du 30/07/14

 

Kindia 2015

CANAL + s'engage avec son public dans un projet de développement dans la region de Kindia en...

 

Le Meilleur de la semaine du 23/06/2014

Le meilleur de cette semaine en clair.

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium