Spécial Investigation

Vidéo : Terrorisme : Les failles des aéroports - Le 29/09 à 22H45
Extrait du reportage de l'émission Spécial Investigation.

Terrorisme : Les failles des aéroports - Le 29/09 à 22H45

Résumé

Extrait du reportage de l'émission Spécial Investigation.

Fermer

DIFFUSION : LUNDI 29 SEPTEMBRE 2014 A PARTIR DE 22H45

texte de présentation

PERMIS : L'ETAT HORS LA LOI

Une enquête de Haziz Faddel
Production : ASEOP Production
Durée : 28 min
En matière de permis de conduire, l'Etat est sévère avec les citoyens (85 000 permis invalidés en 2013, plusieurs centaines de milliers de conducteurs sans permis sur les routes), mais plus souple quand ses intérêts sont en jeu.

A Paris, par exemple, la préfecture de police laisse les entreprises de fourrière, qui rapportent aux pouvoirs publics 23 millions d'euros par an, employer des chauffeurs qui n'ont pas le bon permis. Résultat : les Parisiens l'ignorent, mais la majorité des 800 enlèvements quotidiens par les fourrières de la capitale seraient illégaux !

A l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, l'Etat laisse également les entreprises présentes sur le tarmac employer des chauffeurs qui n'ont pas le permis règlementaire. Beaucoup conduisent ainsi des poids lourds, qui transportent parfois des personnes, avec de simples permis voiture, ce qui est totalement illégal !

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Haziz Faddel enquête sur des petits arrangements de l'Etat avec les règles du code de la route.


TERRORISME : LES FAILLES DES AEROPORTS

Une enquête de Haziz Faddel
Production : No Name
Durée : 26 min
Première diffusion le 26 mars 2012

La sécurité est-elle assurée dans les aéroports français ? Les mesures de filtrage imposées aux passagers lors des embarquements sont devenues draconiennes et pourtant...
En testant clandestinement la sûreté des aéroports d'Orly et de Roissy, il apparaît que l'efficacité des mesures de sûreté reste discutable. Notamment via la zone passager, où l'on peut parvenir à tromper la vigilance des appareils à rayons X. Agents de sûreté et salariés d'aéroports dénoncent depuis des années ces failles qui, selon eux, pourraient avoir des conséquences très graves en cas de complot terroriste sur notre sol. Certains experts dénoncent même « l'illusion des mesures de sécurité », comme Charles de Courson, député français du Nouveau Centre, qui a fait de ces questions son cheval de bataille. Les contrôles contraignants auxquels nous sommes soumis dans les aéroports seraient relativement inefficaces et surtout destinés à rassurer les passagers.

Suite à la récente série noire d'accidents aériens, rediffusion des meilleurs extraits d'une enquête choc réalisée en 2012 par Haziz Faddel.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, il a voulu vérifier si le diagnostic des lanceurs d'alertes sur les failles de la sécurité aéroportuaire était fondé. Son enquête relativise l'efficacité des mesures prises dans le transport aérien depuis les attentats du 11 septembre 2001.


 

L'EQUIPE

Rédaction en chef et présentation
Stéphane Haumant

Rédacteurs en chefs adjoints
Jean Baptiste Rivoire
Steeve Baumann

Responsable d'édition
Nathalie Moutoz-Gambaro

Assistante
Malika Abbaci-Feliachi

 

Les élections du Sénat

Yann Barthès présente LE PETIT JOURNAL, un regard décalé sur l'actualité.

 

Le Zapping

Le meilleur de toutes les chaînes, tous les jours

 

Le Meilleur du lundi 29/09/2014

Le meilleur du clair, tous les jours.

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium