En savoir plus

Le Gaspillage en Chiffres

  • Global Gâchis
  • 13 Sept. 2012

« Les pertes et gaspillages alimentaires sont les produits consommables qui auraient pu être destinés à une consommation humaine et qui sont jetés. » FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), 2011.

Le Gaspillage en Chiffres

En Europe et Amérique du Nord, les pertes et gaspillages alimentaires − du champs à l'assiette − représentent, selon la FAO, entre 95 et 115 kg par individu et par an, alors qu’en Afrique et en Asie, ils se situent entre 6 et 11 kg.

Selon le rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, 2 317 057 tonnes par an de nourriture sont gaspillées dans la distribution en France (hyper et supermarchés + discounts + épiceries et commerces de proximité). Toujours selon ce rapport, 1 562 400 tonnes sont gâchées tous les ans dans la restauration (collective et commerciale).

Dans les foyers français, selon l'ADEME, on jette 79 kg par personne et par an de déchets alimentaires. Soit près de 5 300 000 tonnes jetées en France chaque année. Si sur ces 79 kg, 59 kg peuvent difficilement être évités (os, épluchures, etc...), un changement de comportement est nécessaire pour les 20 kg restants (dont 7 kg d'aliments non déballés, non consommés).

Au total, en France, le gaspillage alimentaire dans la distribution, la restauration et dans les foyers s’élève à plus de 9 millions de tonnes par an (soit 137 kg par personne); cela, sans compter les pertes de la production agricole et des industrie agroalimentaires

Sources :

Enquête collecte 2007 ADEME.
– FAO, Global Food Losses and Food Waste, 2011.
– Urban Food Lab, "Pertes et gaspillages dans
les métiers de la remise directe (restauration et distribution)".
– Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche,
de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, 2011.
– Dossier "La RHF aiguise les appétits", RLF, no 692 (juin 2009) :
http://www.rlf.fr/reussir/fichiers/107/48TPTTNH—0.pdf

COMMENTAIRES

Signez le Pacte Anti-Gâchis

Sur Twitter

Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium