Rendez-vous gourmand sur le parvis de l'Hôtel de Ville, le samedi 13 octobre à partir de 13H00.

5 000 assiettes de curry seront servies dans une ambiance conviviale sur un parvis investi par différents stands proposant démonstrations de cuisine, trucs et astuces pour conserver au mieux ses aliments, présentations de différentes associations qui oeuvrent au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire...



LES PARTENAIRES DU BANQUET

  • FEEDING THE 5000

  • "Feeding the 5000" est une opération d'envergure, menée par Tristram Stuart. Partant du constat que le gaspillage peut être combattu à grande échelle, Tristram et les membres de son organisation confectionnent des banquets ouverts au public et entièrement gratuits, pour 5 000 personnes. Exclusivement réalisés à partir de produits destinés à être jetés, ces banquets font prendre conscience de la quantité d'aliments consommables qui finissent pourtant au rebut. Depuis un premier banquet à Trafalgar Square, à Londres, en 2009, le succès ne se dément pas, et les évènements se multiplient à Berlin, Bristol... et le 13 octobre 2012 à Paris.

  • Les producteurs de légumes de France

  • Les producteurs de Légumes de France (30000 producteurs & 35 légumes) regroupent l'ensemble des productions de légumes destinées à être commercialisées en frais. Chaque année, les producteurs jettent 15% de leur production pour des critères de calibrage ou esthétiques. Ces écarts de tri sont pourtant consommables.
    www.fnplegumes.org

  • GreenCook

  • Green Cook est un projet à l'échelle européenne dont l'objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en menant un travail de fond sur le rapport qu'entretient le consommateur avec la nourriture.
    www.green-cook.org

  • Disco Soupe

  • Inspirée des « Schnippel Disko »organisées en Allemagne, la Disco Soupe est une séance collective d'épluchage de fruits et légumes de récupération dans une ambiance musicale et festive. Soupes, salades, jus de fruits sont ensuite redistribués gratuitement.
    www.facebook.com/DiscoSoupe

  • ADEME

  • L' agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, oeuvre au quotidien auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités afin de diminuer l'impact de notre société sur l'environnement et les ressources naturelles. Dans le domaine de la consommation, elle sensibilise notamment le public à la nécessaire réduction de nos déchets, à commencer par le gaspillage alimentaire.
    Retrouvez les réflexes anti-gâchis sur le site de l'ADEME :
    www.reduisonsnosdechets.fr

  • Mairie de Paris

  • "La Mairie de Paris affiche un objectif de - 7% de déchets produits à Paris d'ici 2015 soit 30kg/habitant et par an. A l'occasion du Banquet des 5000, la Mairie vous accueille avec une animation sur le compostage et le lombricompostage. La Mairie de Paris accompagne les 140 immeubles parisiens volontaires qui compostent déjà leurs déchets alimentaires.
    www.paris.fr

  • ASSOCIATION DES PRODUCTEURS FERMIERS & ARTISANAUX DE L'AVESNOIS

  • Cette association compte aujourd'hui une trentaine de membres répartis sur tout l'Avesnois spécialisés en produits du terroir et en artisanat d'art. Le point commun des membres de l'APFAA, outre le côté artisanal et limité des productions, est d'élaborer des produits qui ont du goût, et ce sans artifice.

  • Journée anti-gâchis

  • Louise Denisot, journaliste culinaire et animatrice sur Cuisine+, et Fred Chesneau, globe-cooker des NOUVEAUX EXPLORATEURS de CANAL+, cuisineront des recettes simples et bluffantes anti-gâchis.
    www.cuisine-plus.tv/

  • FRED CHESNEAU

  • Le Globe Cooker des Nouveaux Explorateurs de Canal+, glane des recettes autour du monde en tordant le cou aux idées reçues et aux conventions. Sa devise : "Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es". Les Nouveaux Explorateurs chaque dimanche à 15H sur Canal+.


    ET AUSSI...

    Pierre Jancou, un des porte-drapeau de la bistronomie, séléctionne les meilleurs produits des terroirs de France pour garnir les assiettes de « Vivant », son bistrot parisien. Adepte du mouvement Slow Food, il défend des produits « bons, propres et justes ». Son cuisinier, Atsumi Sota est un chef japonais étoilé expert dans l'interprétation de la cuisine française. Et Yves-Marie Le Bourdonnec, un des meilleurs bouchers de France, milite pour une alimentation en viande raisonnée, respectueuse de l'élevage des bêtes et de l'écologie. Son credo : « Mangeons moins, mangeons mieux ». Yves-Marie a remis à l'honneur dans ses boucheries les abats depuis trop longtemps passés de mode.



    Les Partenaires de l'opération « Engagez -vous »

  • Tigerlily

  • Depuis sa création, Tigerlily s'est efforcée d'accompagner les ONG avec son programme "Do Good" pour les aider à proposer des actions de grande ampleur sur les réseaux sociaux en faveur de la santé, de l'environnement... ou contre la pauvreté. Elles trouvent dans les communautés un écho considérable qui change la donne. Pour l'opération "Global Gâchis", Tigerlily a apporté son expertise du web social pour sensibiliser largement les internautes à cette cause sur Facebook. http://www.tigerlilyapps.com

    Signez le Pacte Anti-Gâchis

    Sur Twitter

    Service LIVE TV Premium

    Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

    Découvrir le service LIVE TV Premium

    EMBED

    Fermer