GAL 

Un film de : Miguel Courtois Avec : Bernard Le Coq, Natalia Verbeke, Jordi Molla, José Garcia, Ricard Borràs, Merce Llorens, Ana Alvarez, José Coronado, Abel Folk. Pays : France Genre : Drame Année de production : 2008 Synopsis : Le G.A.L est le Groupe Antiterroriste de Libération qui milite contre l'ETA. Entre 1983 et 1987 ils ont commis plus d'une trentaine d'attentats causant la mort de nombreuses victimes innocentes. Un groupe de journaliste du quotidien Diaro va mener l'enquête sur ce groupe.
Commentaires

A PROPOS

Melchor Miralles, producteur du film et fondateur du quotidien "El Mundo", fait partie des journalistes dont s'inspire l'histoire de GAL. Ce dernier explique que tous les événements décrits dans le film se sont déroulés en Espagne dans les années 1980 et 1990 : "Miguel Courtois est resté fidèle aux faits. Son film n'est pas un documentaire, mais un thriller politique, et il utilise bien évidemment les licences nécessaires, propres au langage cinématographique. Ceux qui n'ont pas vécu cette histoire trouveront le film fort, parfois même exagéré. Et pourtant, une fois encore, la réalité dépasse cent fois la fiction."
Melchor Miralles avait déjà produit la précédente réalisation espagnole de Miguel Courtois, EL LOBO. Jose Garcia devait, par ailleurs, tenir un rôle dans ce film, ce qui ne fut finalement pas le cas. L'envie de tourner ensemble resta intacte.
Avant de réaliser cette fiction, le cinéaste s'était déjà penché sur les attentats à Madrid avec un documentaire. Il a, cette fois-ci, privilégié la fiction car il la trouvait "plus efficace".
Quand on l'interroge sur l'existence d'un "quatrième pouvoir" qui serait incarné par la presse, le réalisateur explique : "Je suis bien obligé d'y croire au vu de cette histoire, et je l'espère ! Mais je crois surtout qu'il n'y a pas qu'une seule presse : il existe des journalistes d'investigation, des gens capables, comme Melchor à l'époque, de jouer leur carrière, de démissionner et de remonter un journal pour aller jusqu'au bout d'une affaire. Et il y a aussi une presse plus bourgeoise, qui s'accommode d'arrangements lui permettant d'exister. Mais il reste des journalistes courageux et incorruptibles, ceux dont une démocratie saine a besoin."

Photos

Commentaires

Toutes les emissions cinema

Disponibles en replay : Le Cercle, Rencontres de cinéma, L'hebd'hollywood, Le Journal du...

 

Toutes les infographies cinéma

En un coup d'oeil, découvrez les bonnes raisons de regarder le film Coup de Coeur et Box-Office

 

Ulystrations

L'actualité cinéma sur CANAL+ en version caricature !

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium