Linn Ullmann

Linn Ullmann
Ecrivain  norvégienne
Né(e) le : 09 août 1966 à Oslo

BIOGRAPHIE

Fille du cinéaste suédois Ingmar Bergman et de l'actrice norvégienne Liv Ullmann, Linn Ullmann grandit avec sa mère à Oslo.

Elle apparaît toute petite à l'écran dans l'ombre de cette dernière dans le rôle de sa fille dans le diptyque LES ÉMIGRANTS (1971) et LE NOUVEAU MONDE (1972) de Jan Troell, puis dans CRIS ET CHUCHOTEMENTS de son père (1972), avant de retrouver ses parents en incarnant le personnage enfant que joue Liv Ullmann adulte dans SONATE D'AUTOMNE (1978).

Adolescente, elle gagne les Etats-Unis, où elle étudie la littérature à l'université de New York et où elle s'installe pendant douze ans. De retour en Europe, elle œuvre comme critique littéraire avant de sortir son premier roman « Avant que tu ne t'endormes » (1998) aussitôt salué.

Elle publie avec un succès et une reconnaissance internationale grandissants « Vertiges » (2001), « Miséricorde » (2002) et « Je suis un ange venu du Nord » (2005), et épouse l'écrivain, poète et dramaturge Niels Fredrik Dahl.

Elle collabore au journal phare « Aftenposten » et œuvre activement à la création de la résidence internationale d'artistes de la Fondation The Bergman Estate sur l'île emblématique d'Ingmar Bergman Farö.

Après avoir reçu au nom de son père la Palme des Palmes du 50e Festival de Cannes en 1997, elle fait partie en 2011 du jury de la compétition officielle de la 64e édition du mêm festival présidé par Robert de Niro.

Juste la fin du monde

Le off de l'émission présentée par Laurent Weil qui reçoit l'équipe du film Juste la fin du...

 

Sicario

Dès le 17/09 sur CANAL+ Denis Villeneuve avec Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin

 

Les Animaux fantastiques

Film de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer