Idris Elba

Idrissa Elba
Acteur  britannique
Né(e) le : 06 septembre 1972 à Hackney, Londres
Actuellement au cinéma dans :
Actuellement sur CANAL+ dans :

BIOGRAPHIE

D'origine sierra-léonaise par son père et ghanéenne par sa mère, Idris Elba passe par le National Youth Music Theatre de Londres.

Il apparaît dans les séries britanniques 2POINT4CHILDREN et SPACE PRECINCT (1994) et enchaîne les rôles cathodiques dans ABSOLUTELY FABULOUS, THE GOVERNOR, AFFAIRES NON CLASSEES, VERDICT, LA BRIGADE DU COURAGE ou MEURTRES A L'ANGLAISE (1995-2002).

Il incarne des personnages récurrents d'INSIDERS, FAMILY AFFAIRS, ULTRAVIOLET et DANGERFIELD (1997-1999), traverse la comédie française BELLE MAMAN (Gabriel Aghion, 1999) et le film de guerre tourné en Allemagne BUFFALO SOLDIERS (Gregor Jordan, 2001) avec Joaquin Phoenix.

L'illustre Peter Hall le met en scène off-Broadway dans « Troilus et Cressida » de Shakespeare, et l'acteur s'installe à New York.

Il gravit les échelons de la reconnaissance aux Etats-Unis dans les séries NEW YORK POLICE JUDICIAIRE, LE JUSTICIER DE L'OMBRE, SOUL FOOD, LES EXPERTS : MIAMI, GIRLFRIENDS, JONNY ZERO ou QUEENS SUPREME (2001-2007).

Il conquiert le public en trafiquant de drogue dans SUR ECOUTE (2002-2004) et brille d'intensité dans les téléfilms QUELQUES JOURS EN AVRIL (Raoul Peck) et WORLD OF TROUBLE (Stephen Hopkins) (2005).

Connu comme DJ Big Driis the Londoner, il tourne en Jamaïque ONE LOVE ! (Rick Elgood & Don Letts, 2003) et mélange les genres dans THE GOSPEL (Rob Hardy), THIS CHRISTMAS (Preston Whitmore), DADDY'S LITTLE GIRLS (Tyler Perry), THE HUMAN CONTRACT (Jada Pinkett Smith) et OBSESSED (Steve Hill) avec Beyoncé Knowles (2005-2009).

Ses films les plus sombres traversent l'Atlantique et donnent à voir ses prestations de grand gaillard solide dans les frissons des CHÂTIMENTS (Stephen Hopkins), de 28 SEMAINES PLUS TARD (Juan Carlos Fresnadillo), PROM NIGHT, LE BAL DE L'HORREUR (Nelson McCormick) ou UNBORN (David S. Goyer) (2006-2009).

Il baigne dans le « milieu » pour les aventures collectives AMERICAN GANGSTER (Ridley Scott, 2007), ROCKNROLLA (Guy Ritchie, 2008), TAKERS (John Luessenhop, 2010) et brille en agent spécial dans THE LOSERS (Sylvain White) et LEGACY (Thomas Ikimi) dont il est producteur exécutif (2010).

Il retrouve des rôles récurrents dans les séries éclectiques THE OFFICE (2009), THE BIG C (2010) avec Laura Linney, et surtout LUTHER (2010-2013, photo) qu'il mène en détective John Luther, dont il est producteur associé, et qui fait le tour du monde.

Les blockbusters fantastiques se l'arrachent de THOR (Kenneth Branagh, Alan Taylor) à PROMETHEUS (Ridley Scott) et PACIFIC RIM (Guillermo Del Toro) (2011-2013), et il incarne le libérateur de l'Afrique du Sud dans le biopic MANDELA (Justin Chadwick, 2013).

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2012 : Golden Globe, Black Reel Award
LUTHER de Neil Cross
Meilleur acteur de mini série ou téléfilm
Primé
2011 : Image Award
LUTHER
Meilleur acteur de mini série
Primé
2011 : Bet Award
LUTHER, TAKERS de John Luessenhop
Meilleur acteur
Primé
2010 : Bet Award
THE LOSERS de Sylvain White
Meilleur acteur
Primé

Une rencontre- Rencontres de cinema

Rencontre avec Sophie Marceau, François Cluzet et Lisa Azuelos pour le film "Une rencontre"...

 

L'Hebd'Hollywood du 22/04

Au programme : Transcendence, Into the storm et Poseidon rex. L'Hebd'Hollywood de Didier...

 

Do you speak english?- Le cercle

Frédéric Beigbeder se lance dans une présentation internationale pour la promotion de son...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium