Raphaël Personnaz

Acteur  français
Né(e) le : 23 juillet 1981
Actuellement au cinéma dans :
Actuellement sur CANAL+ dans :

BIOGRAPHIE

Raphaël Personnaz apparaît à seize ans dans un épisode d'UN HOMME EN COLERE (1998). Il se forme en parallèle dans divers cours d'art dramatique, et passe par le Conservatoire du XXe arrondissement de Paris.

Il grandit et continue de traverser des séries télévisées, de NESTOR BURMA à AH, C'ETAIT CA LA VIE ! en passant par LOUIS LA BROCANTE et LE CLAN PASQUIER (2000-2009).

Son expérience cathodique se consolide avec de nombreux téléfilms réalisés par Michel Favart, Jérôme Foulon, Brigitte Roüan, Laurent Heynemann, Fabrice Cazeneuve ou Jean-Daniel Verhaeghe.

Côté cinéma, il multiplie les petits et seconds rôles au gré des genres dans LE PORNOGRAPHE (Bertrand Bonello), À LA PETITE SEMAINE (Sam Karmann), LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS (Lorraine Lévy), TRAVAUX (Brigitte Roüan) ou LA FAUTE À FIDEL ! (Julie Gavras) (2000-2006).

Il joue dans une publicité pour Levi's et défend une floppée de courts métrages dont LES INCROYABLES AVENTURES DE FUSION MAN (Xavier Gens, Marius Vale, 2009) en super héros homo.

Attaché aux auteurs et aux planches, il joue Shakespeare (« Le Songe d'une nuit d'été »), Anouilh (« Médée », 2009), Dubillard (« Où boivent les vaches »), Ribes (« Palace ») et « Van Gogh à Londres » de Nicholas Wright par Hélène Vincent (2007).

Après la reconstitution potache ROSE & NOIR (Gérard Jugnot, 2009), il rejoint la fantaisie sociale LES INVITÉS DE MON PÈRE (Anne Le Ny, 2010)

Il se fait remarquer en Duc d'Anjou dans LA PRINCESSE DE MONTPENSIER (Bertrand Tavernier, 2010), avant d'incarner Sacha Vronsky, frère de l'amant d'ANNA KARÉNINE (Joe Wright, 2012), et Marius dans la trilogie de Pagnol revue par Daniel Auteuil (MARIUS-FANNY-CÉSAR, 2013-2014).

Il se fait physique pour la mission extrême au Pakistan FORCES SPÉCIALES (Stéphane Rybojad) avec Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel et Denis Menochet, tendu pour le trio malgré lui TROIS MONDES (Catherine Corsini) avec Clotilde Hesme et Arta Dobroshi, et énarque plume de ministre pour QUAI D'ORSAY (Bertrand Tavernier) (2011-2013).

Côté variations sentimentales, il enchaîne la comédie romantique LA CHANCE DE MA VIE (Nicolas Cuche), la rencontre nocturne AFTER (Géraldine Maillet) avec Julie Gayet et les conquêtes LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE (Clément Michel) avec Charlotte Le Bon et AU BONHEUR DES OGRES (Nicolas Bary) avec Bérénice Bejo (2011-2013).

EMISSIONS

  • Le grand journal, la suite

    Le Jeudi 31 Octobre 2013

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2014 : Lumière
QUAI D'ORSAY de Bertrand Tavernier, MARIUS de Daniel Auteuil
Meilleure révélation masculine
Primé
2013 : Prix Patrick-Dewaere
Parcours
Espoir masculin du cinéma français
Primé
2012 : Festival de Sarlat
LA STRATÉGIE DE LA POUSSETTE de Clément Michel
Prix d'interprétation masculine
Primé
2011 : Festival de Cabourg
LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier
Prix de la révélation masculine
Primé

Une rencontre- Rencontres de cinema

Rencontre avec Sophie Marceau, François Cluzet et Lisa Azuelos pour le film "Une rencontre"...

 

L'Hebd'Hollywood du 22/04

Au programme : Transcendence, Into the storm et Poseidon rex. L'Hebd'Hollywood de Didier...

 

Do you speak english?- Le cercle

Frédéric Beigbeder se lance dans une présentation internationale pour la promotion de son...

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium