Yann Moix

Yann Moix
Réalisateur - auteur  français
Né(e) le : 31 mars 1968 à Nevers, Nièvre

BIOGRAPHIE

Après ses études de commerce et de philosophie à Reims, et à Sciences Po Paris, Yann Moix s'oriente vers la littérature. Il écrit dans la revue de Bernard-Henri Lévy « La Règle du jeu », puis son « Jubilations vers le ciel » (1996) reçoit le Goncourt du premier roman, suivi des « Cimetières sont des champs de fleurs » (1997) et « Anissa Corto » (2000), suite de sa trilogie de l'amour fou.

Un second triptyque dit du monde moderne regroupe « Podium » (2002), « Partouz » (2004) et « Panthéon » (2006), tout comme il publie le recueil de poèmes « Transfusion » (2004), le texte « Apprenti-juif » (2007), et le roman « Mort et vie d'Edith Stein » (2008). Invité à collaborer à nombreuses publications, il écrit dans divers magazines, et intervient à la radio et à la télévision, tout comme il écrit des chansons pour Arielle Dombasle et Diane Tell.

Sa passion pour le cinéma l'amène en parallèle à réaliser le court métrage drolatique GRAND ORAL (2000), où Philippe Vieux et Julie Depardieu incarnent des candidats à un examen tant théorique que pratique sur le sexe, face à François Berléand. Puis il adapte son propre roman pour son premier long métrage, la fable sur la quête de célébrité PODIUM (2004), où un sérieux sosie de Claude François ne vit que pour sa double existence. Le film, porté par Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu, déplace les foules.

Second tome avec CINEMAN (2009, photo), parabole existentielle burlesque où Franck Dubosc devient prof de maths, qui voyage soudain dans les films et croise la femme de ses rêves, avec la jeune et regrettée Lucy Gordon, mais aussi Pierre Richard, Pef et Anne Marivin.

Yann Moix apparaît également dans un petit rôle du BÉNÉVOLE de Jean-Pierre Mocky (2006).

Tchi tcha du 11/12

Le magazine des amoureux du cinéma présenté par Laurie Cholewa sur CANAL+

 

Hitman and bodyguard

Dès le 25/12 sur CANAL+

 

K.O

Bande annonce de K.O de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte Chiara Mastroianni, Pio Marmai

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer