Un prophète 

Un film de : Jacques Audiard Avec : Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Leïla Bekhti, Gilles Cohen, Hichem Yacoubi, Antoine Basler, Foued Nassah, Jean-Emmanuel Pagni, Frédéric Graziani, Pierre Leccia, Jean-Philippe Ricci, Karim Leklou, Guillaume Verdier, Farid Larbi, Slimane Dazi. Pays : France Genre : Drame Année de production : 2009 Synopsis : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 18 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la Centrale. Le...
Lire la suite

A propos

Jacques Audiard, réalisateur d'UN PROPHETE, explique pourquoi il a choisi ce titre q'il veut ironique : "Il agit comme une injonction, il oblige à comprendre quelque chose qui n'est pas spécialement développé, que c'est juste un petit prophète, un nouveau prototype de mec. A l'origine, je voulais trouver une équivalence française à "You Gotta Serve Somebody", une chanson de Dylan qui dit que l'on doit toujours être au service de quelqu'un. J'aimais le fatalisme et la dimension morale de ce titre, mais je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante, alors c'est resté UN PROPHETE."

Sur la base d'un scénario écrit par Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit, Audiard et son co-scénariste habituel Thomas Bidegain ont réfléchi au développement de l'histoire : "Nous voulions fabriquer des héros à partir de figures que l'on ne connaît pas, qui n'ont pas de représentation iconique au cinéma, comme les Arabes par exemple. En France, le cinéma a tendance à les mettre en scène uniquement dans des représentations naturalistes et sociologiques. Or, nous voulions faire un pur film de genre, un peu à la manière du western qui a mis en lumière des visages que l'on ne connaissait pas et qui les a transformés en héros."

Devant l'impossibilité de tourner en décors naturels, Audiard et son équipe ont pris place dans une prison construite pour le film.

Les comédiens Niels Arestrup et Gilles Cohen figuraient déjà au générique du précédent long métrage de Jacques Audiard, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTE.

UN PROPHETE fut présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2009.

Récompenses

  • Award
  • Categorie
  • Resultat
  • 2009 Festival de Cannes
  • Grand Prix
  • Nominé

Commentaires

Tchi tcha du 22/11

Interviews des équipes des films Madame et Le Brio, et les reportages Eddy Bellegueule -...

 

Raid dingue - Box-Office

Dès le 29/12 sur CANAL+

 

K.O

Bande annonce de K.O de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte Chiara Mastroianni, Pio Marmai

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer