Sam Worthington

Sam Worthington
Acteur  australien
Né(e) le : 02 août 1976 à Perth

BIOGRAPHIE

Sam Worthington accompagne un ami aux auditions du NIDA, National Institute of Dramatic Art, où il est finalement retenu, et son ami non. Il enchante par la suite sur scène dans « Judas Kiss », puis traverse le petit écran, pour visiter les séries « JAG » (2000), « Water Rats » (2000) et « Blue Heelers » (2000).

Le succès arrive au cinéma avec la comédie BOOTMEN de Dein Perry (2000) et la farce explosive DRITY DEEDS de David Caesar (2002), avec Bryan Brown, Toni Collette et John Goodman.

Il brille aussi au générique des méconnus GETTIN' SQUARE de Jonathan Teplitzky (2003) et THUNDERSTRUCK de Darren Ashton (2004), tâte de la guerre dans MISSION ÉVASION de Gregory Hoblit (2002) et THE GREAT RAID de John Dahl (2005), avant de faire sensation dans la rencontre australienne de SOMERSAULT de Cate Shortland (2004).

Curieux, Sam Worthington écrit et réalise le court métrage ENZO (2004). Il reste aussi fidèle au petit écran, avec les séries « Love my Way » (2004) et « The Surgeon » (2005), tient le rôle titre du moderne MACBETH de Geoffrey Wright (2006), et côtoie le crocodile horrifique de ROGUE/SOLITAIRE de Greg McLean (2007).

Puis il se retrouve en haut de l'affiche des superproductions fantastiques américaines, avec TERMINATOR : RENAISSANCE de McG (2009) face à Christian Bale, suite de la saga inventée par James Cameron, dont il devient également le héros, pour l'épique et triomphe colossal AVATAR (2009), avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez, avant d'incarner Persée dans l'épopée mythologique LE CHOC DES TITANS de Louis Leterrier (2010).

Dès lors acteur qui compte, il mène le thriller L'AFFAIRE RACHEL SINGER de John Madden (2010) avec Helen Mirren, Jessica Chastain, Marton Csokas, Ciaran Hinds et Tom Wilkinson, et séduit Keira Knightley et Eva Mendes dans la chronique de couples à New York LAST NIGHT de Massy Tadjedin (2010).

RECOMPENSES

Award
Film
Catégorie
Résultat
2010 : Australian Film Institute Award
AVATAR de James Cameron
Meilleur acteur international
Primé
2004 : Australian Film Institute Award
SOMERSAULT de Cate Shortland
Meilleur acteur
Primé

Le cercle du 21/06

L'émission de débats cinéma passionnés animée par Augustin Trapenard le vendredi sur...

 

L'amour est une fête

Dès le 17/07 sur CANAL+

 

K.O

Bande annonce de K.O de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte Chiara Mastroianni, Pio Marmai

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer