Chantal Poupaud

crossdresser (6).jpg
Réalisatrice - productrice  française

BIOGRAPHIE

Mère du musicien Yarol Poupaud et de l'acteur Melvil Poupaud, Chantal Poupaud travaille pendant sept ans comme attachée de presse cinéma, pour Marguerite Duras (INDIA SONG, 1975, BAXTER, VERA BAXTER, 1977).

Elle défend aussi les films de Benoît Jacquot, de la cinéaste belge Chantal Akerman, ainsi que de l'allemand Wim Wenders, du philippin Lino Brocka et du finlandais Aki Kaurismäki.

Elle continue notamment comme productrice, avec la collection télévisée saluée « Tous les garçons et les filles de leur âge... », pour la chaîne Arte, qui réunit des fictions de jeunesse signées Claire Denis, Chantal Akerman, Laurence Ferreira-Barbosa, Patricia Mazuy, Emilie Deleuze, Olivier Dahan, et dont trois opus sortent en salles en version longue, LES ROSEAUX SAUVAGES d'André Téchiné, L'EAU FROIDE d'Olivier Assayas et TROP DE BONHEUR de Cédric Kahn.

Elle initie la collection « Toutes les femmes sont folles », qui découle finalement sur les longs métrages de cinéma LE SEPTIÈME CIEL de Benoît Jacquot (1997) avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, et SOUS LE SABLE de François Ozon (2001) avec Charlotte Rampling.

Elle est également collaboratrice artistique sur DU CÔTÉ DES FILLES Françoise Decaux-Thomelet (2001), puis scénariste de RIVIERA, second long métrage réalisé par Anne Villacèque (2005), qui entraîne Miou-Miou, Vahina Giocante et Elie Semoun dans une intrigue familiale et tendue au bord de la Méditerranée.

Enfin, elle réalise le court métrage MAURICE LA MAURICIEN (2000), chronique d'un sans papier laveur de voiture dans un parking.

A la suite d'une rencontre dans un restaurant parisien, elle livre le long métrage documentaire CROSSDRESSER (2010, photo), où elle interroge et suit des hommes installés, qui se transforment régulièrement, et deviennent des travestis clandestins, pour quelques heures. Elle coproduit le film, et son fils Melvil en est l'un des monteurs.

Rencontres de cinéma du 18/11

Confidences de stars du 7e Art face à Laurent Weil, dans le cadre de la sortie du film en...

 

The Florida Project

Dès le 24/11 sur CANAL+CINEMA

 

K.O

Bande annonce de K.O de Fabrice Gobert avec Laurent Lafitte Chiara Mastroianni, Pio Marmai

 
Service LIVE TV Premium

Votre abonnement ne vous permet pas d'accéder au service LIVE TV Premium.

Découvrir le service LIVE TV Premium

EMBED

Fermer